Blog

Syndicat des Recycleurs du bâtiment : l’interview

La bonne gestion des déchets en général est un des enjeux majeurs pour notre développement durable. C’est la raison pour laquelle le titre IV de la Loi sur la Transition Energétique lui fait la part belle, invitant à la lutte contre le gaspillage et à la promotion de l’économie circulaire. Représentant près de 35% de la production totale des déchets, le BTP est bien évidemment contraint de trouver des solutions à court terme. Parmi les mesures préconisées, l’article 93 de la LTE prévoit la reprise des déchets du bâtiment par les négoces mais cette organisation pose problème, les négoces n’acceptant pas d’être les seuls à supporter le problème des déchets. Le point avec Nathalie Debaille-Sidos, secrétaire générale du Syndicat des Recycleurs du BTP.

Quelle gestion des déchets de la construction aujourd’hui et quel impact sur l’environnement ?

Les déchets générés aujourd’hui par le BTP sont :

  • Déchets inertes (93%), réutilisés en usage routier, réaménagement de carrières ou stockés en ISDI (Installation de Stockage de Déchets Inertes)
  • Déchets non dangereux (6%), dirigés en majorité en ISDND hormis le bois. Le plâtre et certains plastiques sont de plus en plus recyclés.
  • Déchets dangereux (1%), dirigés en ISDD.

 

Que stipule la Loi sur la Transition Energétique à ce sujet ?

La Loi de Transition énergétique pour la Croissance verte du 17 août 2015 fixe un objectif global de 70 % de valorisation des déchets du BTP et des objectifs plus précis en matière de valorisation des déchets inertes (article 79).

 

Quels sont les enjeux et les freins à une meilleure gestion des déchets ?

Depuis quelques années, des centres de tri/valorisation dédiés aux déchets du BTP se sont créés mais pas suffisamment pour atteindre les 70 % de valorisation pour plusieurs raisons :

  • Pression foncière
  • Oppositions locales (phénomène « Not In My Back Yard »)
  • Présence de sites illégaux

 

Quel rôle joue le SR BTP dans l’accompagnement pour une meilleure gestion des déchets ?

Le Syndicat des recycleurs du BTP travaille à la mise en place de nouvelles filières de valorisation et à la pérennisation des exutoires existants :

  • Actions de recherche et développement
  • Travaux avec les fabricants de matériaux du BTP en partenariat avec l’Ademe
  • Partenariats avec les syndicats professionnels des activités concernées (ex. : plâtre, plastiques, isolants, bétons, panneaux de bois, etc.)
  • Élaboration de guides techniques et de bonnes pratiques (ex. : terres chaulées, bois)
  • Création d’un référentiel d’excellence dédié au métier de recycleur des déchets du BTP : QUALIRECYCLE BTP®

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.recycleurs-du-btp.fr

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *