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Assurer le succès de son blog d’entreprise

Le blog d’une entreprise, que ce soit dans la construction ou l’habitat, à destination des professionnels ou du grand public, est un support essentiel en marketing de contenu, étant un des points de contact privilégiés. Mais comment mieux le faire connaître… et apprécier ?

Un bon contenu fait un bon blog !
Travailler le fond de son blog reste naturellement la base. Il doit être un support de publications à la fois pertinentes, intéressantes et informatives. Il ne doit pas vendre mais apporter des solutions. Les articles et autres supports (vidéos, infographies, études de cas…) seront conçus et travaillés dans le but de présenter un réel intérêt pour la cible visée mais aussi pour lui donner envie de les partager, de les rediffuser.

La forme est aussi importante
Tout d’abord, il s’agit d’appliquer les règles essentielles à un bon référencement (SEO en langage technique) pour les moteurs de recherche. Des mots et expressions clés seront mis en avant dans les titres et les méta-descriptions, mais également dans les sous-titres et paragraphes des articles. Des liens entrants et sortants seront insérés dans les textes, car Google prend très au sérieux les opérations de backlink et de netlinking dans le référencement des blogs.
Ensuite, il faut naturellement donner au blog une attractivité graphique pour donner envie de lire… tout en restant conforme à la charte de la marque. Cela va sans dire !

Diffuser et relayer
Dès qu’un contenu a été publié sur le blog, il s’agit de le relayer sur le maximum de points de contacts entre la marque et sa communauté. Les réseaux sociaux sont incontournables ! Cela peut prendre la forme d’un tweet reprenant le titre et l’accroche d’un article, ou d’une courte publication sur Facebook ou LinkedIn qui incitent à se rendre sur le blog pour lire celui-ci… Et, la bonne « vieille » newsletter envoyée à ses clients et leads remplit aussi très bien cette fonction de relai.
Autre piste, les blogs à la thématique similaire. L’idée est de prendre part à des discussions sur les forums ou encore de laisser des commentaires. L’intérêt est à la fois de se positionner en expert sur la question et d’attirer de nouveaux lecteurs sur le blog. Les sites d’actualités thématiques peuvent également se révéler être des leviers performants : ils réunissent souvent plusieurs milliers de lecteurs.

Partager votre contenu
Faire connaître son blog passe irrémédiablement par un bouche-à-oreille virtuel ! Il faut ainsi donner la possibilité à chaque membre de sa communauté de pouvoir relayer le contenu sur leurs propres comptes réseaux sociaux. Une opération qui permet en bout de ligne, de démultiplier l’impact en termes de visibilité. Insérer dans les articles et autre contenus des liens de partages Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn ou encore G+ est donc essentiel !

Etre rigoureux dans la périodicité !
Vous ne pourrez pas donner une audience large à votre blog si vous n’êtes pas rigoureux et périodique dans vos publications ! Il faut s’astreindre à un rythme assez soutenu du point de vue de la production de contenus et des publications, au moins deux fois par mois. Et toujours à la même période (exemple : tous les mardi). Faute de quoi Google vous enverra dans les pages lointaines et vos lecteurs vous délaisseront peu à peu.

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