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Quand le particulier bouscule la chaîne de valeur et accélère la digitalisation

Au bout de la chaîne de la construction, le particulier évolue très vite avec le digital. Il est à la fois équipé et utilisateur, et cette évolution va forcément avoir des répercussions sur les professionnels de la construction qui interagissent avec les particuliers en 1er et 2ème niveaux. Risque ou opportunité pour aller plus vite ? Faisons le point sur quelques nouveaux comportements à prendre en compte par les acteurs du secteur du BTP : entreprises, distributeurs ou fabricants.

Il trouve son terrain tout seul (requête Google), il compare les artisans sans les rencontrer, il conçoit sa maison en 3D sur son ordinateur ou réalise même les plans 3D de sa maison ou de sa rénovation et se transforme ainsi en concepteur. Grâce aux bénéfices du digital, le particulier devient plus autonome, moins dépendant du pro : il est mieux informé, plus cultivé et plus compétent. Plusieurs acteurs s’organisent même pour proposer des offres de service alternatives comme la mise en relation avec des « bricoleurs » pour réaliser des travaux. Naturellement considérées comme une menace par les artisans, qui voient d’un mauvais œil le fait que le particulier puisse se passer d’eux.

Le particulier communique autrement
En France, plus de deux tiers des personnes sont utilisateurs d’Internet, un chiffre au-dessus de la moyenne européenne. La moitié accède à Internet via mobile pour chercher en majorité des informations locales, des informations sur des produits et près d’un tiers pour acheter en ligne. Les particuliers passent en moyenne 4 heures par jour sur Internet dont 1 heure via mobile.
En France, 68 % de la population est inscrite à un réseau social, majoritairement Facebook (74 %), Twitter (24 %), LinkedIn (23 %). Les consommateurs d’aujourd’hui sont des consommateurs en ligne : 45 % de tous les consommateurs français qui recherchent en ligne ont utilisé un moteur de recherche avant un achat récent. De ce fait, ils cherchent un professionnel pour faire des travaux ou pour construire… sur Internet, ils cherchent des idées de biens d’équipement et matériels… sur Internet, ils cherchent le magasin pour les acheter… sur Internet, voire ils achètent directement… sur Internet.

Le particulier renforce ses compétences et se « PROfessionalise »
Ce n’est pas un secret, le Français s’intéresse de plus en plus au bricolage, c’est d’ailleurs son premier poste de dépenses d’équipement de la maison avec le boom du très tendance « Do It Yourself ». La diversité des besoins, du projet plus ou moins lourd à la réparation en passant par la décoration, peut les amener à faire eux-mêmes ou faire faire et les recherches sur Internet ne cessent de croître sur les items maison, bricolage, jardinage.
Certains acteurs ont bien compris cette tendance et s’organisent pour répondre au particulier, en l’aidant à renforcer ses compétences sur le sujet : tutoriels, tech lab, offre technique…

Le particulier cherche les compétences chez ses pairs
Troc, achat d’occasion, location entre particuliers, implication dans la vie citoyenne, partage de connaissances… toutes ces pratiques n’ont jamais pris autant de place dans le quotidien des Français. Ils veulent aussi partager leurs connaissances grâce aux outils digitaux : ils sont déjà 14 % à le faire, et 27 % à l’envisager.
L’évolution des technologies (simplification des outils, augmentation des débits…) est un accélérateur. Là encore, Leroy Merlin se distingue : « s’inscrire dans la tendance de l’économie collaborative pour répondre aux besoins de ses clients ». Le Groupe a pris des parts dans la start-up française Frizbiz, qui est la première place de marché au service des particuliers. Concrètement, il propose aux clients qui viennent d’acheter un produit de l’enseigne de venir le monter et l’assister à domicile. […]

Extrait Thèse professionnelle : La révolution digitale va t’elle bousculer l’ordre établi du BTP ?
Stéphanie Bigeon

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